Login

AMONT AGRICOLE Concentrationinéluctable selon Asterès

Nicolas Bouzou, directeur d'Asterès, lors de la présentation de sa nouvelle étude, le 21 mars dernier.A;-M. LAVILLE

La nouvelle étude Asterès (1) prédit une concentration de plus en plus fortedes acteurs, en particulier pour les semences, l'agrochimie et les coopératives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«L'agriculture est l'un des secteurs les plus innovants de l'économie et les plus agrégateurs de technologies, soient-elles spatiales, génétiques ou liées à l'intelligence artificielle », souligne Nicolas Bouzou, directeur du cabinet de conseil Asterès. Pour répondre à la nécessité de nourrir de plus en plus de gens, en tenant compte de la contrainte environnementale, il n'y a pas d'autre solution, selon lui, que d'investir davantage à tous les échelons la chaîne de valeur : semences, phytos, coopératives... Tous les fournisseurs doivent y passer. « L'économie est beaucoup plus capitalistique aujourd'hui qu'autrefois. La mutation du numérique est passée par là : le ticket d'entrée pour les nouvelles technologies est devenu élevé et la capacité des acteurs à lever des capitaux sera essentielle dans le secteur agricole », ajoute Nicolas Bouzou.

Il détaille la spécificité des coopératives, qui reposent par définition sur un réseau : « Le propre des effets de réseaux, c'est que plus ils sont gros, plus ils parviennent à attirer de nouveaux acteurs ! Cet effet boule de neige pousse les coopératives à grossir. » Cette concentration aboutit au constat suivant : les cinq plus grandes structures représentent 80 % du marché coopératif. Pour le secteur semencier et l'agrochimie, la concentration semble aussi inéluctable. « Les acteurs doivent avoir une taille importante pour concevoir de nouvelles technologies. Concernant l'intelligence artificielle, j'estime que l'Europe a pris un retard qu'elle ne pourra pas rattraper, conclut Nicolas Bouzou, Mais elle a peut-être encore une carte à jouer dans les technologies agricoles de pointe. »

Anne-Marie Laville

(1) Le rapport d'Asterès sur l'amont agricole, publié en février 2018, a été réalisé avec le concours du think thank agriDées et le soutien de Bayer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement